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2022-03-02 09:51:01 By : Admin

Donc, vous voyez Constable simplement comme un artiste inoffensif, "chocolate-box" ?Le spectacle formidable et attendu depuis longtemps de RA vous fera réfléchir à nouveauCela a été long à venir.Bien qu'il ait étudié dans ses écoles et ait finalement été élu dans ses rangs, John Constable, qui fait l'objet d'une nouvelle exposition à Burlington Gardens, n'a jamais été honoré d'une exposition monographique à la Royal Academy - un rappel, peut-être, du snobisme qu'il a enduré tout en battant le drapeau de la peinture de paysage modeste, qui n'a pas été prise au sérieux jusqu'à ce qu'il (et son contemporain et rival, Turner) arrive.Constable n'a été nommé académicien à part entière qu'en 1829, date à laquelle il était déjà dans la cinquantaine.Et, même alors, il a été rapidement snobé par le président de la RA, Thomas Lawrence, qui lui a dit qu'il avait de la chance.Alors, il est grand temps pour la RA de faire amende honorable.Aujourd'hui, bien sûr, Constable souffre d'un snobisme d'un autre genre, rejeté comme un artiste de boîtes de chocolat dont les scènes inoffensives, offrant une vision éculée et pastorale de la vieille Angleterre, sont reproduites à l'infini sur la vaisselle, les torchons et les tatouages ​​touristiques.Cette vue conventionnelle, cependant, est erronée.Grattez les préjugés qui, au fil du temps, ont terni l'œuvre de Constable et, brillant en dessous, vous découvrez un artiste moderne farouchement expérimental.On parle beaucoup ces temps-ci du rajeunissement de la peinture dans l'art contemporain.Eh bien, il est difficile d'imaginer une exposition de peinture de bravoure plus vivifiante que cette exposition centrée sur les 12 dernières années de la vie de Constable, menant à sa mort inattendue, à l'âge de 60 ans, en 1837. Elle contient également une salle d'œuvres brillantes sur papier, y compris la célèbre aquarelle de l'artiste de Stonehenge, plusieurs études de lavis apocalyptiques étonnantes de ses paysages bien-aimés du Suffolk, et un croquis rapide et vigoureux à la plume et à l'encre, que j'ai adoré, représentant un cerf blessé dans les bois.La ligne habituelle à propos de feu Constable est que la mort de la tuberculose en 1828 de sa femme, Maria, a précipité un changement radical de direction dans son travail.L'ambiance de ses compositions est devenue plus sombre, son coup de pinceau de plus en plus tumultueux et expressif.L'émission à la RA soutient que c'est un autre cliché d'attribuer cela au chagrin vécu par Constable, qui a dû s'occuper de sept enfants, tous âgés de moins de 12 ans. (En tant que parent de trois sprogs, je ne peux pas m'empêcher sentant que c'est un miracle qu'il ait jamais repris un pinceau.) En conséquence, cela commence un peu plus tôt, avec The Leaping Horse (1825), le dernier de la série des "six pieds" représentant les rives de la rivière Stour, qui comprenait également The Hay Wain (1821) et a fait le nom de Constable.Lucian Freud a un jour décrit Le Cheval bondissant comme « la plus grande peinture du monde ».Je ne suis pas sûr d'être d'accord – pour moi, l'épi sautant une barrière de chemin de halage a l'air de se reposer sur ses genoux, comme un barfly qui se dirige vers le comptoir pour un autre verre.Pourtant, la surface mouchetée et incrustée, en particulier dans le croquis à l'huile grandeur nature qui l'accompagne, avec son nuage meurtri et martelé s'approchant comme la manifestation d'une mauvaise odeur, soutient certainement la thèse de l'émission selon laquelle, avant la mort de Maria, de grands changements dans l'approche de Constable. étaient déjà en marche.À proximité, nous trouvons le reste des toiles de la seconde moitié des années 1820 que Constable a présentées à l'exposition annuelle (aujourd'hui estivale) de la Royal Academy, notamment Dedham Vale (1828), avec le clocher de l'église caractéristique du village au loin.Au premier plan, des taches de peinture ocre poussent comme du lichen, contribuant à évoquer le sens de la campagne anglaise squelchy.L'inspiration de Constable était un paysage du peintre du XVIIe siècle Claude, mais, de manière caractéristique, il a remplacé la tranquillité italienne dorée de son modèle par quelque chose de plus vivifiant.Il s'est toujours méfié des charmes superficiels de la peinture, qu'il appelait « collyre », et, si son art avait du goût, ce serait du salé, pas du sucré.Il y a aussi des panoramas atypiques : sa vue sous-estimée et au contraire non sentimentale de la jetée à chaînes ultramoderne de Brighton, son brin paradisiaque de cailloux et de coquillages et de trésors scintillants des profondeurs ;une vue sur les ruines mélancoliques du château de Hadleigh surplombant l'estuaire de la Tamise, avec une saveur saline presque odorante, et des oiseaux recouverts de peinture si épaisse, comme des goélands assaillis par une nappe de pétrole, qu'il est surprenant qu'ils puissent battre des ailes.Si Turner est un peintre de la lumière, selon un autre cliché, Constable est attaché à la terre : un artiste des ronces et des fougères, de la boue et du limon, qui a un jour déclaré son amour pour « les vieilles banques pourries, les poteaux visqueux et la maçonnerie ».Pourtant, comme le révèlent ses études de nuages ​​étroitement observées, il a passé autant de temps à regarder le ciel que dans les vallons boueux et les broussailles emmêlées, et ses peintures matures incluent généralement de grands drames célestes, alors que le soleil, l'humidité et les rafales de vent s'en échappent.À l'intérieur de l'exposition, j'ai compté au moins neuf arcs-en-ciel, chacun brillant comme une lampe au néon.Late Constable, voyez-vous, ne consiste pas à enregistrer l'apparence de scènes spécifiques, mais à utiliser la matérialité de la peinture pour évoquer les conditions climatiques britanniques changeantes et l'expérience d'être à l'extérieur.Considérez son croquis à l'huile d'une tempête de pluie en mer, superbement convoqué avec des traits audacieux et rapides, à regarder, c'est comme allumer une douche ;une autre peinture extraordinaire a des reflets blancs denses aussi épais et collants que du fromage de chèvre.Ingénieusement, Constable peint autant pour l'oreille que pour l'œil, suggérant des bandes sonores ambiantes d'eau tumultueuse ou le grincement de la corde d'une barge sur un poteau.Oui, dans la dernière salle, il y a des omissions malheureuses, comme la cathédrale de Salisbury de la Tate depuis les prés (1831), qui se trouve être prêtée à Shanghai.Mais cela n'a pas d'importance.Ce sont des peintures venteuses et exaltantes qui donnent envie de quitter la ville loin derrière.​Du samedi au 13 février 2022. Détails : 020 7300 8090​;royalacademy.org.ukNous comptons sur la publicité pour aider à financer notre journalisme primé.Nous vous invitons à désactiver votre bloqueur de publicités pour le site Web The Telegraph afin que vous puissiez continuer à accéder à notre contenu de qualité à l'avenir.Merci pour votre soutien.Visitez notre page d'instructions sur le blocage des publicités.